
Avant de comprendre qu’est ce que le Web 3 il faut savoir ce qu’est le Web 1.0 et le Web 2.0 :
Web 1.0 : Il correspond au web des année 1991 à 2004. A cette époque internet avait uniquement des pages Statique sans interaction ou animation. Celui-ci étais donc décentralisé et géré par la communauté.
Web 2.0 : Il correspond a l’internet que nous utilisons actuellement. Ce n’est plus un web statique mais un web social. Il est géré par de grandes boites notamment les GAFA qui elles ont le droit de censurer le contenue généré par les utilisateurs.
Maintenant nous allons voir ce qu’est le Web 3.0 : appelé plus souvent le Web 3 : l’objectif est donc de faire un internet totalement décentralisé en donnant moins de pouvoir aux grandes organisations. On y voit donc l’intérêt des cryptomonnaies. Celui-ci est donc basé sur la Blockchain
Bernard Marr, collaborateur de Forbes, explique le lien entre Web3 et les crypto-monnaies : « Un bon exemple de transaction Web3 sans confiance serait d’envoyer des bitcoins directement à une autre personne, sans passer par un échange en ligne ou un portefeuille stocké sur un serveur centralisé. »
V
Dans le web3 on retrouve plusieurs vision comme le DAO (organisations autonomes décentralisés) ou des DeFi (finance décentralisé) On peux évidement y trouver des tokens correspondant.
Beaucoup d’investisseurs en cryptomonnaies voient le Web3 comme le futur d’internet mais pour d’autres c’est une utopie inatteignable.
Meilleurs projets Crytpo qui utilisent le Web3
Actuellement, le plus grand projet de la blockchain Ethereum est l’ETH 2.0, qui est dirigé par Raul Jordan. Il va apporter des changements fondamentaux à la blockchain elle-même, notamment le passage du protocole de preuve de travail (PdT) au protocole de preuve d’enjeu (PdE).
Solana est une blockchain qui s’efforce de résoudre certains des problèmes les plus urgents du secteur : améliorer la vitesse et la scalabilité, sans sacrifier la décentralisation ou la sécurité du réseau. Solana vise à résoudre le problème de la scalabilité grâce à son protocole haute performance.